GARDICAM.COM

hibiscus
fleurs tropicales des jardins d'afrique

> Accueil > Flore > Familles > Moraceae >
      Milicia excelsa 

Milicia excelsa (Welw.) C.C.Berg

Noms communs :

Français : Iroko, Simmé, Toumbohiro noir.

English : African Teak, Iroko.

Milicia excelsa

Bois plus âgé, ayant subi les intempéries et le soleil.

Milicia excelsa

Bois gardé en intérieur.

Origine géographique :

Afrique subsaharienne tropicale.

Description :

Arbre tropical de grande envergure. Ses grandes feuilles caduques entières et alternes sont finement dentelées sur leur pourtour et sont de forme oblongue acuminée. Les feuilles âgées tendent vers un coloris vert-jaune. L'écorce est épaisse, de couleur gris-cendre à gris-noir avec des teintes brunes. La base du tronc à l'âge adulte ne possède pas de réels contreforts mais seulement des "pattes" courtes qui ne dépassent pas 50 cm de hauteur. Chaque blessure des branches ou de l'écorce fait couler abondamment une sève laiteuse. Arbre dioïque : fleurs femelles axillaires dressées verdâtres hautes de 6 cm et fleurs mâles axillaires pendantes blanches longues de 15 à 20 cm. Fruits ridés ressemblant à une chenille verte, longs de 6 cm et larges de 2 cm. Son bois précieux est recherché dans le monde entier pour son grain, son absence de mouvement et sa tenue générale dans le temps. Ce bois, de couleur blonde à l'état frais, perd progressivement sa teinte jaune lorsqu'il est soumis au temps et au soleil pour acquérir une teinte plutôt ambrée et plus foncée. Sa densité est de 0,64 et a une dureté Monnin de 4,1. Il n'est pas imprégnable, résiste aux champignons et se conserve très longtemps à la condition de ne pas le mettre au contact de la terre ou d'un sol humide.

Famille : Moraceae

Anciens synonymes scientifiques :

Chlorophora excelsa (Welw.) Benth., Maclura excelsa (Welw.) Bureau, Milicia africana Sim, Morus excelsa Welw.

Climat et conditions de culture :

Tropical humide à semi-sec. Ne supporte pas le gel ni l'asphyxie des racines. Peut tolérer une période de sécheresse allant jusqu'à 6 mois. Son habitat naturel est les forêts primaires et secondaires. Il s'agit d'un arbre de strate supérieure dont la frondaison forme la canopée. Exige des sols relativement fertiles.

Zone de culture :

10-13

Multiplication :

Par semis.

Dimensions :

Peut atteindre une hauteur de 50 mètres et les premières branches débutent généralement en forêt à une hauteur de 20 mètres sur un arbre adulte.

Toxicité et dangers :

Toutes les parties de la plante sont légèrement toxiques, car elles contiennent de l'oxalate de calcium. La poussière de bois est allergène et irritante.

Utilisations :

Production de bois d'oeuvre. Utilisations ornementales secondaires.

Notes :

Principalement cultivé et exploité en Afrique. Peut servir d'arbre d'ombrage et d'alignement. Cette espèce est quasiment menacée à cause de son exploitation dépassant largement dans la plupart des pays d'Afrique le rythme naturel d'accroissement. Les particuliers et les collectivité pourraient avantageusement employer cet arbre pour l'ornement, notamment pour sa résistance à la taille et à la sécheresse. Cet arbre est particulier par sa capacité à stocker le carbone sous forme de cristaux d'oxalate de calcium (Ca(COO)2) qui, à la mort de l'arbre, se transforment en carbonate de calcium (CaCO3). Il existe une autre espèce d'Afrique tropicale qui est également employée commercialement sous le nom d'Iroko : Milicia regia (A. Chev.) C.C. Berg

Etymologie :

Nom d'espèce (excelsa) signifie : grand (provient du latin "excelsa").

Nom du dépositaire ((Welw.) C.C.Berg) est une abrévation de : Friedrich Welwitsch (1806-1872), botaniste Autrichien ; Cornelis Christiaan Berg (1934-2012), botaniste Hollandais.

 


 

Classification retenue :

Le site gardicam.com, sauf indication contraire, adopte la nouvelle norme internationale de classification phylogénétique (= phylogénie) APG III des Angiospermes de 2009.

 

>>> Page sur l'APG III : The new Angiosperm Phylogeny Group classification of the orders and families of flowering plants.

>>> Consultez la liste complète des espèces de plantes tropicales décrites sur le site.

>>> La page d'accueil botanique et des FAMILLES vous permet de visualiser en photos toutes les familles de plantes traitées dans ce site.

>>> Exemples appliqués de language botanique.

 

- Technique et programmation. - Amis et Liens externes. -